réponse du GANIL !

09/01/2013 20:58

Bonjour,
    je suis physicien au GANIL et j'encadre régulièrement des visites de nos installations par des groupes de  scolaire. C'est à ce titre que je réponds à votre demande dont je n'ai pris connaissance que récemment.

Il est tout à fait envisageable de prévoir une visite de nos installations entre le 16 et le 18 avril prochain car elles seront à l'arrêt et donc accessibles au public sous certaines conditions. La plus contraignante concerne les conditions de la visite : elle devra se faire avec des groupes de 15 élèves et accompagnateurs au maximum, ce qui signifie que vous serez séparés en 4 groupes et que vous effectuerez une rotation sur 4 "postes de visites" qui seront les suivants:

   - Poste de contrôle principal (PCP) de l'installation : c'est la salle d'où l'ensemble des équipements utiles à la productions de faisceaux d'ions stables intenses, leur accélération et leur transport jusque dans une salle d'expérience sont contrôlés à distance
   - La salle accueillant l'un des deux gros cyclotrons du GANIL (CSS1)
   - Une salle d'expérience (G1) dans laquelle la réalisation d'une expérience typique de physique nucléaire au GANIL sera décrite
   - Une autre salle d'expérience (G3) dans laquelle les outils de pompages des lignes de transport des faisceaux d'ions et de caractérisation des faisceaux d'ions transportés seront décrits, ainsi que les principes associés (vide, détection d'ions, ...)

Le parcours de la visite est schématisé dans la quatorzième diapositive de la présentation jointe qui me servira d'introduction à la visite lors de votre venue. La visite elle même durera entre 1h30 et 2h (entre 20 et 30 minutes par postes) et il faut donc compter à peu près 2h30 au total.

Les agents du GANIL qui animeront les postes de visites seront pour la plupart des ingénieurs et des techniciens aux métiers et aux compétences diverses (sourcier, vidiste, mécanicien, spécialistes en champs haute-fréquence, en instrumentation, en automatisme, etc...). La visite sera donc pour vos élèves l'occasion d'avoir une idée de certains des métiers de la recherche, qui ne se résument pas du tout à celui de chercheur mais commencent pratiquement à BAC+2. Je vous encourage donc à préparer la visite en amont avec vos élèves de sorte qu'ils en tirent le plus d'enseignements possibles et que la visite de nos installations, qui demande pas mal d'investissement de notre part, leur soit vraiment utile et leur paraisse intéressante. Si dans le cadre de cette préparation vous souhaitez avoir des précisions sur les activités de recherche et/ou les métiers du GANIL, je ferai mon possible pour vous les apporter.

 N'hésitez pas à le contacter si vous souhaitez des informations complémentaires et envoyez-moi s'il vous plaît dès que possible une liste nominative même approximative des visiteurs de sorte que je puisse instruire au plus tôt une demande d’autorisation de visite du site. La liste pourra être complété même tardivement.
 A très bientôt,
 Jean-Charles

 

Et voilà ! je viens d'avoir "Jean Charles Thomas" au téléphone et la visite est prévue pour le jeudi 18 l'après midi !