Jeudi 18 Avril

 

Ce matin après une soirée agitée, nous nous réveillons plus tard que d'habitude pour une visite de Caen.

Nous commençons par l'abbaye aux hommes fondée par Guillaume le Conquérant pour que le Pape reconnaisse son mariage avec sa cousine. Celle ci est actuellement l'Hotel de Ville de Caen après avoir été le Lycée Malherbe de Caen. Subsiste toujours le cloître, les appartements des moines qui étaient à l'époque non chauffés. Le réfectoire sert actuellement de salle de réception pour la mairie, la salle du chapître sert de salle des mariages.

Le bâtiment est fait en pierre de Caen qui est en fait un calcaire friable qui se sculpte très bien.

 

 

Nous avons ensuite visité l'église où sont enterrés Guillaume le Conquérant et l'architecte qui s'appelait également Guillaume. Celui-ci n'a pas pu se faire enterrer dans l'église car c'était un laïc. C'est une église de type gothique avec de nombreux vitraux. Durant la guerre cette église a servi d'abri et d'hopital et a été ainsi évité par les bombardements alliés.

La ville de Caen a été détruite à 75% durant le conflit mais a été reconstruite grâce aux aides de l'Etat. Nous avons poursuivi notre visite pour rejoindre le château ducal en profitant ainsi pour nous balader dans les vieilles rues de Caen et repérer les magasins pour le temps de quartier libre demain.

Cet après midi nous nous sommes rendus au GANIL (Grand Accélérateur National d'Ions Lourds) pour des explications sur les recherches consacrées au noyau des atomes. Nous avons pu visiter les pièces où les ions sont accélérés par la force électrique (une heure de consommation d'électricité du GANIL correspond à une heure de consommation de toute la ville de Caen), les salles d'expériences, la salle de contrôle où le cheminement des ions est contrôlé de même que la sécurité du site. N'importe quel atome peut être transformé en ion par le centre et ensuite être étudié.

Nous sommes ensuite rentrés pour quelques heures de détente au centre avant la soirée bowling de ce soir.

Demain nous retournons à Caen pour le quartier libre avant de reprendre le car en direction de Grenoble!

Rédaction

Maxime Termini

Loick Gilles