Mercredi 17 Avril

 

Aujourd'hui grosse journée à l'extérieur sur les plages du débarquement. Le programme est dense mais permettra de faire un tour des sites les plus marquants du D Day!

Le premier arrêt se fait à Pegasus Bridge, premier point libéré par les Alliés en quelques minutes dès minuit et demi. Les hommes du Major Howard ont aterri dans 3 planeurs aux abords du site et ont pris en quelques minutes le pont. Le café Gondrée qui a servi de point de secours à l'époque reste encore un lieu de mémoire pour les vétérans et les visiteurs. Le pont original est actuellement conservé dans un musée à proximité ainsi que la seule réplique des planeurs qui ont servi pour l'opération.

 

Nous allons ensuite à Courseulles sur mer qui appartenait au secteur canadien de Juno. Nous avons eu la surprise de rencontrer sur la plage un vétéran de ce débarquement, M. George Renaud. A 19 ans, celui-ci s'était engagé auprès des troupes canadiennes dans la section de La Chaudière qui était le seul régiment étranger francophone. Les élèves ont été très touchés et émus de cette rencontre impromptue et n'ont pas hésité à poser de nombreuses questions à ce témoin direct.

Notre matinée se termine dans le petit port de pêche d' Arromanches qui a accueilli l'une des installations les plus impressionnantes du débarquement: un port artificiel de la taille de celui de New York monté en 12 jours (environ 1000 terrains de football). Reste encore sur le site les caissons en béton qui avaient été coulés pour former la digue et quelques autres caissons qui avaient servi pour soutenir le pont artificiel qui avait permis d'acheminer tout le matériel nécessaire à la reprise du territoire français. Le superbe soleil qui brille depuis le début de la journée nous permet de profiter d'un repas de midi sur la plage d'Arromanches.

La journée se poursuit avec cette fois ci la visite de la Batterie de Longue qui a été également prise assez rapidement, les défenseurs de celle ci s'étant rendus assez vite leurs moyens de défense sur cette partie de la côte étant insuffisants. Les casemates sont impressionnantes et pour certaines témoignent de la violence des combats.

Nous nous rendons ensuite au cimetière américain de Colleville qui regroupe plus de 9000 sépultures de soldats américains morts durant les événements de juin 44 en Normandie mais également quelques soldats des guerres du Pacifique ou de la première guerre mondiale à la demande des familles. Le lieu est d'une grande quiétude et chargé de beaucoup de solennité. Les élèves ont été très respectueux et curieux durant cette visite d'un lieu de mémoire capital concernant la serconde guerre mondiale.

Nous terminons par la visite de la pointe du Hoc qui a vu la prise par le commando américain des Rangers d'une falaise escarpée sous le feu nourri des défenses allemandes. Le site est à nouveau très impressionnant avec ses cratères formés par les obus alliés et les nombreuses défenses du mur de l'Atlantique encore visibles.

Nous rentrons avec notre guide Patricia qui durant toute la journée nous a fait partager sa passion et sa connaissance de l'histoire locale.

La soirée se finit par une soirée dansante avec un autre groupe qui loge également au centre de vacances. Jusqu'à 22h 3O les élèves se sont déchaînés sur la piste de danse et en ont bien profité avant d'aller se coucher non sans mal parfois...

Rédaction M.Cognard (les élèves n'étant plus à même de faire le compte rendu de la journée ce soir là...)