Mardi 16 Avril

 

Aujourd'hui nous avons été réveillés très tôt (6h30) par Messieurs Renneson et Cellier au son d'une douce musique...

 

Nous sommes allés au village de Ste Mère Eglise où, dès notre arrivée, nous avons pu voir la mise en scène du fameux parachutiste qui a atterri sur l'église du village au matin du 6 juin 1944.

A quelques pas, nous avons visité le musée Airborne des forces aéroportées américaines regroupant des armes, des avions, des uniformes et des objets ayant appartenus aux forces armées.

Le film présenté au tout début de la visite nous a permis de replacer les événements dans leur contexte.

Nous avons ensuite suivis une viste guidée du village nous emmenant au premier cimetière américain que les habitants avaient créés au lendemain des événements.

Nous avons vu la pompe à eau ayant servie lors de l'incendie de la grange de Mme Pommier pendant la nuit du débarquement puis nous avons visité l'église avec ses vitraux commémoratifs des événements et des soldats morts cette nuit là pour libérer le village.

Nous avons finit la visite par la borne zéro du chemin de la Libération, Ste Mère Eglise étant le premier village français libéré en Juin 1944.

La matinée s'est finie par la visite d'une biscuiterie et la dégustation d'une spécialité de biscuit en forme de parachute... La fatigue du voyage et d'une nuit trop courte commencent à se faire sentir  pour certain(e)s...

Après un rapide repas pris à l'auberge, direction le Mémorial de Caen qui retrace la période avant 1945, les événements du Débarquement et l'après guerre notamment la Guerre Froide. Les nombreux avions, missiles et armes présentés étaient très impressionnants.

Deux films retraçaient la Bataille de Normandie et les événements internationaux de l'après guerre dans le monde.

Nous sommes actuellement en train de nous préparer pour une soirée Karaoké. Si il pleut demain (aujourd'hui nous avons eu quelques gouttes...) nous saurons pourquoi...

Demain une grosse journée nous attend avec la visite du cimétière américain de Colleville, de la pointe du Hoc et du site d'Arromanche avec les restes du port artificiel parmi d'autres choses...

 

Rédaction par :

Basile de Lamberterie

Arthur Poncet

Valentin Sabina

Tristan Abbara